Témoignages



Je suis l’heureuse maman de 4 enfants et pour ma dernière grossesse j’ai voulu « tester » autre chose qu’une préparation à la naissance classique.
Sur les conseils de ma sage-femme je me suis orientée vers le chant prénatal….
J’avoue y être allée plus par curiosité que réel intérêt.

Pourtant à la première séance, je me suis sentie intriguée car mon bébé était très réceptif aux exercices qu’Emmanuelle nous faisait faire. Je suis sortie très détendue et avec l’impression d’avoir vécu un moment privilégié avec mon bébé.

La deuxième séance, avec le papa, j’ai eu l’impression de vraiment vivre en couple cette préparation à la naissance car c’était une séance spéciale papa…
Mais nous sommes quand même ressorti en nous disant qu’une fois seul nous ne serions pas capable de mettre en pratique ce qu’Emmanuelle nous avait « appris ».

Il faut savoir que la musique n’est pas du tout mon élément…je chante comme une casserole (voir pire) et par-dessus tout, déteste m’entendre faire des bruits bizarres et quand même avec le chant prénatal j’ai été servi!!!

Quoiqu’il en soit le JOUR J est arrivé.
Le travail commençait tranquillement quand les contractions sont devenues un peu plus douloureuses et là je me suis dis :  « essayons car si ils y a un endroit où je ne paraîtrais pas ridicule c’est ici, et surtout maintenant ». Et voilà que je commence à « faire du son » sur ma contraction…INCROYABLE! L’intensité s’en est trouvée bien amoindrie. Et en plus avec le papa qui me soutenait et me suivait…j’ai fait tout mon travail (sans péridurale) avec du son; son qui s’intensifiait au fur et à mesure des douleurs des contractions.
Je peux vous assurer que c’est l’accouchement où le travail à été le plus facilement gérable et donc supportable (j’ai toujours accouchée sans péridurale). Nous avons pu vivre cela en couple car le papa pouvait y trouver une place plus active.

La phase de délivrance à été plus difficile car nous nous sommes aperçu que le bébé était gêné par un de ses bras pour pouvoir finir de descendre correctement.
J’ai trouvé à ce moment là, en faisant un son plus brutal, voire presque tribal,  la force de l’aider, si bien que personne n’est intervenue (sur ma demande) pour l’aider à sortir.

Mon bébé n’a absolument pas souffert, et est sortie de mon ventre sans être tout « fripé » par le travail. C’est un enfant qui aime énormément que je lui parle et que je chante pour lui.
Le lendemain de mon accouchement soit à peine 12h après, j’étais en super forme, même mon mari n’en revenait pas.
Je le mets en partis sur le compte du chant prénatal qui m’a aidé à utiliser l’énergie des contractions plutôt que de rester figée dans la douleur.

Ce que je retiens du chant prénatal c’est qu’il nous aide à renouer avec notre instinct (oserais-je dire animal?…) pour mettre au monde notre enfant. Je n’ai été dépossédée d’aucun moments de mon accouchement. La surmédicalisation de la grossesse et de la naissance à tendance à nous faire oublier que la nature est extraordinairement bien faite et que les futures mamans restent les mieux placées pour dire ce qui est bon ou non pour leurs bébés et pour elles mêmes. 
Janick, maman de Côme



"Dès la première séance (vers 4 ou 5 mois), j'ai senti que c'était cette préparation qui me serait la plus utile. Les exercices de respirations, de travail sur le périnée, sur le ressenti corporel me parlaient énormément, je visualisais ce qui pouvait se passer dans mon corps, et comment je pourrais aider ma fille à descendre et sortir....ce jour J est arrivé dans le bain j'ai commencé à faire des sons. Au début timides, puis plus forts, puis très forts et intenses...physiquement, je ne me crispais pas même si j'avais mal. Je m'ouvrais, je mettais de la puissance dans mon corps, de l'énergie. Je frayais le chemin pour ma fille...J'étais tellement dans l'instinct, je ne pensais même plus, j'étais dans l'accouchement pleinement.
Le livre de Maïté Trelaun + le chant prénatal m'ont permis d'avoir l'accouchement dont je rêvais. Je suis certaine que sans le chant prénatal, il n'aurait pas été le même!
Un grand merci à Emmanuelle pour sa grande écoute, ses conseils très précieux et personnalisés, pour l'espace qu'elle nous a laissé durant les séances, pour nos échanges d'expériences. Et pour les émotions qui remontaient lorsqu'elle jouait du piano. J'ai réussi à panser mes blessures passées et je suis prête à remettre ça!"   Fanny, maman de Erine et Anaé




"Merci pour cette préparation qui m'a été si utile. Super détente pendant les séances et surtout , j'ai osé faire du son pendant les 3 dernières heures de l'accouchement et cela m'a tellement aidé à "accompagner" la douleur. Sans ça je ne l'aurais pas vécu si bien et je n'aurais pas réussi à accoucher sans péridurale, ce que je souhaitais. J'ai adoré accompagner Titouan de cette manière et aussi avec l'aide très active de mon mari. Magnifique naissance." Estelle, Maman de Titouan.



"Le chant prénatal a été pour moi un véritable outil.
Lorsque le travail a commencé pour de bon, que les contractions sont devenues vraiment douloureuses j'ai pris de grandes respirations et cherché quel son m'aiderait le mieux à gérer la douleur, c'était le « ou ». C'est ainsi que pendant les six heures passées à la maison puis à la maternité avant la pose de la péridurale, j'ai pu « accueillir » ces contractions  "en faisant du son" et en restant sereine.
Je continue à chanter les chansons apprises au cours des séances à mon petit Tristan qui semble vraiment les aimer !"  Nathalie, Maman de Tristan